R I A L Ruralité - Incourt & Alentours

Projets et interventions en cours :

Contournement nord de Wavre

Le tracé proposé traversera plusieurs zones naturelles et paysagères de haute qualité. Pourtant, il existe des alternatives. RIAL a envoyé un courrier circonstancié au collège communal de Grez-Doiceau (concerné par le projet):

Nous préconisons d’abandonner le projet de contournement et de lui préférer l’alternative M2 identifiée par l’étude d’incidences sur l’environnement. Cette alternative consiste à améliorer les infrastructures existantes dans et autour du zoning nord de Wavre et nous semble tout à fait pertinente.

 

Comme vous le savez peut-être, le projet de contournement nord de Wavre est actuellement soumis à enquête publique. Vous pouvez nous aider en envoyant vous-même un courrier allant dans ce sens. Plus il y a de réactions, plus nous avons de chances à être entendus. Pour vous faciliter le travail, nous vous envoyons, en annexe, une lettre type :  que vous pouvez compléter (par vos coordonnées, la date,…) et envoyer signée (par courriel ou par courrier classique) au collège communal de Grez-Doiceau (coordonnées dans la lettre type). Si vous souhaitez réagir, merci de le faire avant le 20 décembre.

 

Pour plus d’infos sur le projet de contournement : http://lescontournementsroutiers.be/.

Rens :RIAL 010861713
Appel à projets « biodiversité » lancé par la Province du Brabant Wallon

Dans le cadre d’un appel à projets « biodiversité » lancé par la Province du Brabant Wallon, RIAL, en accord avec la Commune, a proposé des plantations le long de la Transincourtoise (voie de mobilité lente reliant le sud au nord de la Commune d’Incourt). Objectif : restaurer et consolider le maillage écologique, en tenant compte des lignes de force paysagères et dans le respect des activités agricoles.

Rens :RIAL 010861713
Contournement routier de Jodoigne

Dans le cadre du projet de contournement de Jodoigne, RIAL a demandé qu’on présente un projet global, et non pas un projet tronçon par tronçon. En outre, RIAL a plaidé pour un tracé le moins dévoreur d’espace possible, respectueux du paysage et répondant aux vrais défis de mobilité, à savoir l’engorgement de la RN29.

Rens :RIAL 010861713
Abattage de la drève longeant la RN240

En 2014, la Province, alors gestionnaire de la RN 240, demandait de pouvoir abattre un tronçon de la belle drève qui longe cette route. Le tronçon concerné était celui entre le carrefour de la Chise et la route descendant vers La Bruyère, le long duquel beaucoup d’arbres sont malades.

Cependant, seulement une replantation partielle de la drève était prévue.

 

Dans le cadre de l’enquête publique, RIAL a effectué une analyse paysagère pour justifier sa demande d’une replantation totale de la drève.

 

Cette demande a été entendue, mais entre-temps, la Région Wallonne est devenue gestionnaire de la RN 240 et n’est pas liée par les décisions liant la Province. La vigilance reste donc de mise.

Rens :RIAL 010861713